CIPRES-CI

+225 08 87 09 37 / (+225) 77 72 79 67 || cipres@cipres-ci.com


Réalisation de business plan

Réalisation de business plan

C’est quoi le Business plan ?


Par définition, un business plan, également appelé plan d’affaires (ou, par abus de langage, "prévisionnel financier" ) est un dossier qui est constitué à l’occasion :



  • D’une création d’entreprise,

  • D’une reprise d’entreprise

  • Ou d’une modification d’activité (adjonction ou suppression)


Un business plan a une visée argumentaire et a vocation à convaincre le destinataire pour lequel il a été rédigé. C’est d’ailleurs sa fin en soi. Il doit permettre à l’entreprise :



  • D’obtenir un financement bancaire,

  • De bénéficier de participations de la part d’investisseurs externes,

  • De négocier des tarifs préférentiels et des délais de paiement auprès d’un futur fournisseur.Quand doit-on rédiger un Business plan ?


Établir un business plan lors d’une création d’entreprise


Le business plan est le document indispensable de toute création d’entreprise. Il doit être rédigé avant le lancement du projet. Il permet de s’assurer que le projet est réalisable et surtout viable. Il est conseillé de construire un business plan et ce même s’il n’est destiné à aucun tiers en particulier. En effet, cela va permettre au porteur de projet de faire le point sur son idée : la clarifier, la structurer, l’approfondir et la traduire en termes financiers.Toutefois, il convient de préciser que, dans la plupart des cas, un business plan est rédigé afin d’obtenir un prêt, de réunir des fonds d’investisseurs externes ou de négocier des conditions préférentielles auprès de fournisseurs (délai de paiement, tarifs dégressifs). Ce type de business plan est appelé business plan de création d’activité.


Établir un business plan à l’occasion d’une reprise d’entreprise


En cas de reprise d’entreprise, le business plan est tout aussi important. Il se construit en deux temps :



  • la reprise des anciens comptes : en général, une balance est extraite depuis le logiciel de comptabilité du cédant et injectée dans le logiciel de business plan. Cela va permettre de constater l’existant dans le business plan.

  • l’indication des données prévisionnelles : le porteur de projet va mentionner ses chiffres prévisionnels en tenant compte des modifications qu’il souhaite apporter à l’entreprise (fermeture de certaines branches d’activité, réorganisation de services, etc.).


Il s’agit dans ce cas d’un business plan de reprise d’activité.


Établir un business plan en cas de modification de l’activité


Toute modification d’activité peut nécessiter l’élaboration d’un business plan :



  • L’ajout d’activité, c’est-à-dire le lancement sur le marché de nouveaux produits ou servicesLe business plan doit démontrer la capacité de l’entreprise à satisfaire la nouvelle demande sur les plans financiers et stratégiques. Il pourra insister sur la solidité financière de l’entreprise dont les revenus tirés des produits « stars » permettront de subventionner dans un premier temps les nouveaux produits.

  • La suppression d’activité, c’est-à-dire l’abandon d’une activité existante au sein de l’entreprise


Dans ce cas, le business plan permet de mesurer les conséquences de l’abandon de l’activité concernée sur la santé financière de l’entreprise. Il conviendra alors de recenser les charges fixes, d’identifier celles qui pourront être neutralisées (loyers immobiliers par exemple) et de définir les modalités de désinvestissement (cession du matériel utilisé pour l’activité abandonnée).


On parlera ici de business plan de développement d’activité. Il comprendra les mêmes étapes que le prévisionnel de reprise d’entreprise.


Quelles sont les étapes pour la rédaction du Business plan?


Chaque volet du business plan doit contenir des informations bien précises ; les voici.



  1. Faire la partie rédactionnelle du business plan

  2. Faire la partie financière du business plan


Quel est le coût de rédaction du Business plan?


Le coût du de la rédaction dépend du contenu et de la complexité du projet.